Les 3C, enquêteurs au CHRD
Article mis en ligne le 16 février 2017

Le jeudi 26 janvier 2017, les élèves de 3C sont allés visiter l’exposition permanente au CHRD ( Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) de Lyon.

Depuis plusieurs semaines, ils étudient le roman Dora Bruder de Patrcik Modiano dans lequel l’auteur mène une enquête à la manière d’un historien pour retracer le parcours d’une jeune fille disparue pendant la Seconde guerre mondiale.

Les élèves devront se mettre dans la peau de l’auteur et rédiger à leur tour le portrait d’un personnage ayant vécu à la même période. Pour se faire, ils ont du récolter de nombreux indices qui leurs seront utiles : objets du quotidien, faux papiers d’identité, armes, presse clandestine, reconstitution d’un appartement témoin, documents de propagande....