Le projet AIR/laclasse.com
Article mis en ligne le 12 septembre 2013
dernière modification le 11 octobre 2016

Cette année encore, une classe de quatrième du collège aura la chance de participer à une grande aventure littéraire grâce au projet air.laclasse.com.

Après avoir écrit avec Maylis de Kerangal en 2013, les élèves écriront cette année avec Léonara Miano. Durant toute l’année, dix classes de collégiens du Rhône et l’auteur écrivent un cadavre exquis. L’auteur rédige un prologue puis un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Puis chaque classe poursuit cette amorce selon le même principe, de sorte qu’un texte se tisse au fil de l’année, alternant les écrits de l’écrivain et ceux des élèves. Avec seulement quelques indices, les élèves, apprentis écrivains, doivent inventer la suite de l’histoire.
Ce sera seulement en mai qu’ils découvriront l’intégralité des nouvelles rédigées collectivement.

Pour suivre leurs aventures au cours de l’année : air.laclasse.com

Pour découvrir les 11 nouvelles rédigées lors du projet 2013, cliquez sur les vignettes ci-dessous :

Secrets de famille

Opération Tinakula

Découverte improbable

Les visages indécelables

Mystère au cœur de la Russie

Étrange histoire de famille

Les enfants de Dragon