Bienvenue sur TV Césaire
Article mis en ligne le 20 décembre 2019

Les élèves de trois classes de 4e ( les 4B, 4D et 4F) ont réalisé un journal télévisé dans les conditions du direct le jeudi 14 novembre au CDI. Un projet qui les a plongés dans les coulisses d’un JT pendant quasiment un mois.
Avant le Jour J, ils ont dû choisir les sujets qu’ils allaient aborder, préparer des questions pour les interviews, rédiger des chroniques, préparer des prompteurs, s’entraîner à parler face à une caméra, se répartir les tâches et les rôles pour le direct, réaliser les interviews et les filmer.
Les reportages et interviews ont essentiellement porté sur la vie du collège (projet rap, météo du climat scolaire, école des parents, UPE2A, course contre la faim..) et du quartier (médiathèque Léonard de Vinci, cinéma les Amphis...)

Le 14 novembre, un plateau de tournage a été installé avec une régie et chaque élève a été en charge d’un poste technique. Ils ont dû faire preuve de concentration et de réactivité car nous avions décidé de tourner dans les conditions du direct. Certains étaient en charge du son à la table de mixage, d’autres des images à la régie pour gérer le lancement des reportages préparés en amont et pour sélectionner la source d’images, d’autres aux prompteurs, au cadrage, au timer...Chacun était responsable de son poste et avait un rôle déterminant pour le projet collectif. Un véritable challenge que chaque classe a relevé avec brio !

Retour en images sur les coulisses du projet