Les germanistes en sortie(s)
Article mis en ligne le 16 janvier 2018

L’Académie de Lyon a décrété que l’année scolaire 2017-2018 serait l’Année de l’Allemagne ! Dans le respect de ce thème, les élèves germanistes du Collège Aimé Césaire ont pu et peuvent encore profiter de nombreuses sorties.
Le 18 octobre, les germanistes de la 6C et 6D se sont rendus à l’Institut Goethe à Lyon pour découvrir les lieux et pour assister au film « Rettet Raffi ».

Pour les élèves, c’était leur premier film allemand (sous-titré en français) et cette expérience a été positive car Raffi, le petit héro de l’histoire a pu convaincre par son charme.

(Cliquez sur l’image pour lire la présentation du film)

En 2018 nous pensons également au centième anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale. Le 12 décembre, c’était donc aux élèves de la 3C d’assister à une pièce de théâtre qui reprend ce chapitre de l’Histoire.

Cette pièce, riche en faits historiques, a demandé aux élèves une attention particulière afin de comprendre les mots allemands des comédiens et afin de suivre le surtitrage en français ainsi que le fil rouge de la représentation. Mais cela a été une occasion exceptionnelle pour les collégiens d’obtenir une impression du vécu d’un soldat allemand qui réalise petit à petit, quelle situation son pays avait choisit d’affronter : des armes, du bruit insupportable, de la fatigue, des morts, de la destruction.

(Cliquez sur l’image pour lire la présentation)

Le 29 janvier ce sera aux élèves des 4e d’assister à un concert de rap franco-allemand avec ZWEIERPASCH.

(Cliquez sur l’image pour découvrir le groupe)

Comme l’année scolaire 2017-2018 est loin d’être terminée, nous aurons certainement d’autres occasions pour d’autres rencontres authentiques avec l’Allemagne !