L’ULIS et l’ UPE2A ont été jurys pour le festival « Cinéma et Handicap »
Article mis en ligne le 26 juin 2015
dernière modification le 11 octobre 2016

Pour être jurys du festival, on a commencé par s’entraîner en regardant plusieurs courts métrages qui parlaient du handicap. On a appris à faire attention à la qualité de l’image, au son, si on comprenait bien le sens du film, la façon dont jouaient les acteurs, et aussi à parler de nos émotions, de notre ressenti à la fin du film.
On a aussi parlé des différents handicaps.
Ensuite, on a du regarder 6 courts métrages, qui faisaient partie d’une sélection. On était avec les élèves de l’UPE2A et Madame Tamet. A la fin de chaque film, il fallait que l’on mette une note sur 20 (5 points pour savoir si le message du film correspondait bien aux valeurs du festival, 5 points sur la qualité de l’image, l’originalité, 5 points sur la facilité qu’on avait à comprendre le film et les 5 derniers points qui étaient une note personnelle, si on avait aimé ou pas).
Dans ces 6 films, il y en a qu’on n’a pas compris et pas aimé du tout, mais il y en avait deux qui étaient mieux.
Après, on a renvoyé nos votes, et quelques jours après, on a reçu la sélection des 3 meilleurs films (on était 12 classes de collège et lycée à faire le jury).
On les a regardé encore avec la classe de Madame Tamet. On les a trouvé mieux, et on a sélectionné un court métrage tourné à Vaulx en Velin, avec des élèves du collège Barbusse. C’est celui qui a été lauréat du prix « regard d’élèves ».
Pour finir ce travail, on est allés, le jeudi 28 mai 2015 , au cinéma de la Cité Internationale assister à une projection de courts métrages.

Les élèves de l’ULIS

"Le jeudi 28 mai on s’est donné rendez -vous devant le collège Aimé Césaire à 08h00, pour aller au festival du court métrage « Cinéma et handicap ».
On est parti prendre le 37 et le c26, et on a marché. On est arrivés devant la Cité Internationale et on est rentrés dans une salle de cinéma. On a regardé des courts métrages pendant 1 heure 10. J’ai préféré le film Trop c’est trop qui parle du travail pour les personnes handicapées. Je n’ai pas aimé les autres, sauf celui des grimaces Les yeux d’un enfant .
Après on a parlé avec les messieurs. On a pu leur poser des questions.
On a mangé au parc de la Tête d’Or. On est partis voir les animaux, et après on a pris le bus pour rentrer au collège. " Idriss

"Aujourd’hui on avait rendez-vous à 8 h 30 devant le collège. Après on a marché jusqu’au Mas, on a pris le 37 puis on s’est arrêté place Croit Luizet et on a pris le C26. On est allés au cinéma puis on est rentrés dans la salle. Il y avait une classe d’ ULIS déjà installée, on s’ est installés aussi et ensuite il y a des lycéens qui sont arrivés. C’était tous des classes d’ ULIS sauf les élèves de Mme Tamet.
On a regardé Les yeux d’ un enfant , Le pot de confiture , Handicap toi même , Chamalow et la série H … trop C trop saison2.
Quand c’ était fini on est partis manger aux parc de la Tête d’ Or puis on a pris la ligne 70." Léa

Pour visionner les courts-métrages : http://www.festival-handica.fr/