commémaration de la rafle des enfants d’Izieu

Les élèves de 3eme A ont participé à la commémoration de la rafle des enfants d’Izieu le 6 avril 2015 en présence du président de la République, de la ministre de l’Education et du secrétaire d’Etat aux anciens combattants

Article mis en ligne le 22 mai 2015
dernière modification le 11 octobre 2016

Comme chaque année le 6 avril a eu lieu la commémoration de la rafle d’Izieu. Le 6 avril 1944, 44 enfants juifs âgés de 4 à 17 ans ont étés arrêtés avec 7 adultes qui les accompagnaient, ils ont été déportés et une seule adulte est revenue vivante.
Le 6 avril 2015 la commémoration a coincidé avec l’inauguration du nouveau bâtiment du musée, en présence de M. François Hollande, président de la République française et de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le mémorial d’Izieu a proposé à M. Jampy, professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique, de participer à la commémoration avec sa classe de 3eme A.
Après plusieurs séances de travail sur l’histoire de la colonie des enfants d’Izieu et de leur rafle, les élèves ont une première sortie à Izieu pour rencontrer un témoin puis dans les séances suivantes les élèves ont préparé leur participation à la commémoration.
Ce projet, en lien avec le programme d’histoire et d’éducation civique de 3eme, a été plus largement l’occasion de réfléchir avec les élèves sur l’antisémitisme, le racisme, la notion de crime contre l’humanité et le sens des commémorations.
Photos de Nelly Mondolan :