Comme chaque année le 6 avril a eu lieu la commémoration de la rafle d’Izieu. Le 6 avril 1944, 44 enfants juifs âgés de 4 à 17 ans ont étés arrêtés avec 7 adultes qui les accompagnaient, ils ont été déportés et une seule adulte est revenue vivante.
Le 6 avril 2015 la commémoration a coincidé avec l’inauguration du nouveau bâtiment du musée, en présence de M. François Hollande, président de la République française et de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le mémorial d’Izieu a proposé à M. Jampy, professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique, de participer à la commémoration avec sa classe de 3eme A.
Après plusieurs séances de travail sur l’histoire de la colonie des enfants d’Izieu et de leur rafle, les élèves ont une première sortie à Izieu pour rencontrer un témoin puis dans les séances suivantes les élèves ont préparé leur participation à la commémoration.
Ce projet, en lien avec le programme d’histoire et d’éducation civique de 3eme, a été plus largement l’occasion de réfléchir avec les élèves sur l’antisémitisme, le racisme, la notion de crime contre l’humanité et le sens des commémorations.
Photos de Nelly Mondolan :