Aurélie Neyret revient au collège pour témoigner auprès des 5e
Article mis en ligne le 2 juillet 2021

Aurélie Neyret est très connue de tous pour ses célèbres Carnets de Cerise. Mais c’est pour un autre aspect de son parcours qu’elle est revenue au collège pour échanger avec tous les élèves de 5e.
Médecins sans frontière lui a confié une mission très particulière : partir en Afghanistan pour réaliser un reportage sous forme de bande dessinée dans la maternité de Khost, à l’Est du pays, non loin de la frontière pakistanaise.
C’est autour de ce projet qui lui tient particulièrement a cœur qu’elle a échangé avec les élèves. Ces derniers avaient préparé sa venue en découvrant l’exposition "Hila, naître en Afghanistan" réalisée par The Ink Link. Chaque classe a eu la chance de passer un moment privilégié avec Aurélie mais souvent, l’heure est passée trop vite tellement les questions étaient nombreuses. Des questions autour de la place des femmes, de l’éducation, de la guerre, du poids des traditions mais aussi du danger que pouvait représenter ce voyage.
Une rencontre marquante pour finaliser le projet qu’ils ont mené tout au long de l’année.

Pour aller plus loin :Hila, la BD
Exposition "C’est pas notre genre" réalisée par les élèves de 5e