Atelier Scientifique
Article mis en ligne le 16 avril 2013

Il s’agit d’un enseignement facultatif (1 heure par semaine) proposé aux élèves de 6ème et assuré par 3 enseignants : SVT, Sciences Physiques et Technologie.

Les objectifs de l’atelier scientifique sont :

• éveiller et entretenir la curiosité des élèves,
  • apprendre à formuler des questions pertinentes face à un problème et y répondre en adoptant une démarche scientifique,
  • développer la démarche d’investigation.

Pendant l’année scolaire 2012-2013, les élèves ont réalisé différentes expériences (lampes à lave, tension artificielle, fluides non newtoniens, décantation de l’huile…) puis rédigé les comptes-rendus sur postes informatiques en insérant les photos avec le logiciel de traitement de texte. Ils ont aussi fait des recherches sur le système solaire, puis réalisé les maquettes des planètes afin de les disposer en respectant une échelle dans la salle de SVT.