Présentation du projet Classe Défense -
Article mis en ligne le 9 avril 2013
dernière modification le 11 octobre 2016

Cette année scolaire 2012-2013, le collège Aimé Césaire a mis en place une classe « Défense et sécurité Globales ». Cette option ouverte à tous les élèves de 4ème et de 3ème est une découverte des métiers de la défense et des missions de défense, de sécurité et de citoyenneté à hauteur de 2h par semaine. Les élèves sont volontaires. Le projet du collège retenu par l’inspection académique bénéficie d’un partenariat avec le 7ème Régiment du matériel situé boulevard de l’Artillerie à Lyon.

Les objectifs de la classe « Défense et sécurité globales » sont de favoriser le lien armées-nation, de développer un cadre qui impose le respect par l’exemple face aux problèmes d’incivilité, de provoquer une motivation pour mieux apprendre, de favoriser la découverte des métiers dans les différents domaines de la Défense globale et enfin de travailler autrement les compétences du socle commun.

La classe Défense et sécurité globale correspond à un programme de citoyenneté en travaillant sur le rôle de l’armée dans la défense des valeurs républicaines et du patrimoine culturel.

La Classe « Défense et sécurité globales » du collège Aimé Césaire se compose de 11 élèves volontaires (8 garçons et 3 filles). Chaque semaine, les élèves travaillent sur la présentation de la Défense, ses missions, les opérations intérieures et extérieures de l’armée française. Dans le cadre du partenariat les élèves travaillent sur le rôle du 7e RMAT dans les mission de Défense et découvre la vie des soldats du 7e RMAT en France et en OPEX come au Liban grâce à des visites, des rencontres au collège et sur site et à des échanges de mails avec des soldats volontaires. Notre officier ressource est le Capitaine Montalivet. Dans le cadre de la classe défense, les élèves du collège Aimé Césaire prépare leur projet du concours du Trinôme académique 2012-2013

Madame Foselle