A la rencontre de Pierre Ducrozet
Article mis en ligne le 22 février 2021
dernière modification le 23 février 2021

AIR, au fil des ans, ces trois lettres deviennent familières pour nos écrivains en herbe qui participent aux Assises Internationales du Roman. Après Maylis de Kerangal, Leonara Miano et Violaine Schwartz, c’est au tour de Pierre Ducrozet de venir à la rencontre de nos élèves.
Tout au long de l’année, ils écrivent, via laclasse.com https://air.laclasse.com/spip.php?p..., des nouvelles sous forme de cadavre exquis. Ce jeu littéraire pimente sacrément l’exercice. Seuls les derniers caractères rédigés dans le chapitre précédent apparaissent et c’est aux écrivains qui prennent le relais d’imaginer ce qui a bien pu se passer auparavant. Ce sont en tout dix classes du Rhône qui écrivent ces textes en alternance, Pierre Ducrozet comptant à lui seul comme une classe, avec les mêmes règles du jeu.

Ce sera seulement en mai que nous découvrirons ce que sont devenus les personnages qui ont pris forme sous la plume des élèves. Cette année, petite particularité, un chapitre sera proposé sous la forme d’une planche de bande dessinée et le dernier en chanson.

En attendant la rencontre finale qui regroupera tous les participants du projet aux Subsistances, Pierre Ducrozet est venu rencontrer les élèves de 3C et de 3D qui écrivent avec lui à distance. Une rencontre axée autour des thématiques abordées notamment dans son dernier roman Le Grand Vertige (Actes Sud, 2020) : le changement climatique, l’écologie, l’engagement et bien évidemment le travail d’écriture.

Ci-dessous, l’article paru dans le journal Vaulx Mag