Les élèves d’ULIS photographes
Article mis en ligne le 3 juillet 2018

Après plusieurs années de projets autour du cinéma, les élèves du dispositif Ulis du collège Aimé Césaire ont travaillé cette année autour de la photographie et de la ville.
Au cours de balades dans l’environnement proche du collège, les yeux en l’air, à droite, à gauche, nous avons cherché et trouvé dans les éléments d’architecture, le milieu naturel, l’aménagement urbain, toutes les lettres de l’alphabet qui s’y cachaient.

Ensuite, nous nous sommes inspirés des artistes de street art qui utilisent des figurines pour installer des scénettes. Celles-ci tentent de valoriser le mobilier urbain de la ville de Vaulx-en-Velin et plus particulièrement es structures les plus emblématiques du quartier.

Avec l’aide de l’équipe du GPV et de Thierry Chassepoux, photographe de la ville, nous avons pu aiguiser notre regard, améliorer le cadrage , réfléchir à des scénarios pour nos photos, améliorer leur qualité…

Leurs photos ont été exposées à la salle Jarra le 22 juin. Lors de cette journée axée autour de l’urbanisme, de l’architecture, de la photographie, les élèves de 6C, D, E du collège ont présenté leurs travaux menés autour de la ville du futur. Les élèves d’une classe de 6e du Collège Valdo ainsi qu’une classe de l’école Makkarenko ont également réalisé un faux guide touristique sur la ville de Vaulx-en-Velin et des balades urbaines.

Anthony, Christophe, Diana, Esdras, Estera, Léo, Lorenzo, Mohamed, Rachad, Rafion, Romain, Samia et Samuel.