Le handball au collège Aimé Césaire
Article mis en ligne le 26 juin 2018

En cette année 2017-2018 il est temps de tirer un bilan du handball au collège Aimé Césaire. Le handball au collège Césaire c’est l’option handball 6ème/5ème et celle 4ème /3ème. L’option tente de véhiculer l’école des valeurs, celle du respect, de la tolérance, de la mixité (filles-garçons), de l’inclusion (UPE2A, ULIS, SEGPA), du goût de l’effort et de la persévérance. Le handball c’est aussi une association sportive qui prolonge ces valeurs, avec en plus des résultats plus qu’honorables compétition (MF 3ème du département, BF 4ème des interdistricts, MG 3ème des interdistricts, BG 2nd des interdistricts). Le handball c’est de la formation de : jeunes organisateurs, jeunes reporters, jeunes coachs, jeunes officiels. Le handball c’est enfin le plaisir de se retrouver avec des élèves qui reviennent sur des temps de pratiques autres pour apporter leur aide, viennent jouer au collège, notamment les ex élèves de 3ème, ce sont des collègues qui partagent ces temps de pratique.
Rien n’est définitivement acquis, il reste encore bien de travail, élèves des écoles primaires, collégiens, adultes inscrivez-vous nombreux et surtout soyons fiers de nos élèves à qui nous donnons maintenant la parole.

Mon expérience de Coach par Izdihar Bouslama, jeune organisatrice, jeune coach, jeune officiel et jeune reporter UNSS.

Pour coacher une équipe (les benjamins garçons en compétition) il faut avoir de l’autorité tout en restant bienveillante, de la discipline pour montrer une attitude exemplaire de son collège et de son équipe, de l’énergie pour motiver les joueurs et leur donner du courage, de la patience pour ne pas tout le temps leur crier dessus et finir par les énerver, avoir de la voix pour les conseillers sur le terrain et leur faire des rappels concernant les astuces et tactique de jeu, et pour finir du sérieux pour montrer de l’exemple envers l’équipe.
D’après mon expérience avec l’équipe des minimes filles en handball, le coaching d’une équipe n’est pas de tout repos en parlant plus particulièrement de la voix et du moral. Si l’équipe est attentive et disciplinée alors tout sera plus facile pour le coach, mais en cas contraire l’équipe serait désordonnée et le coach fatigué moralement et physiquement. Pour ma part si je las ai plus conseillés sur le terrain c’est pour se mettre en attaque ou en défense.
Pour conclure, pour coacher une équipe de handball il faut avoir une certaine rigueur.

Notre expérience handball par David Grégory et Lucas Barnay, jeunes officiels et jeunes reporters UNSS.

Alors pour commencer nous devons souligner que le handball est un sport d’équipe très dur à pratiquer. Ce sport d’équipe nous a permis de développer notre esprit collectif, à ne rien lâcher, même dans les moments les plus difficiles. Ce formidable sport nous a rendus plus tenaces.
Après avoir pratiqué le handball toutes les épreuves de la vie c’est « du gâteau ». Nous devenons des machines, des sportifs aguerris qui peuvent tout surmonter.