Collège Aimé Césaire - Vaulx en Velin
Slogan du site

Site du collège Aimé Césaire de Vaulx en Velin.

Une journée avec les JSP
Article mis en ligne le 26 mars 2018

Une vingtaine d’élèves volontaires ont eu la chance de rencontrer de Jeunes Sapeurs-Pompiers. Voici les témoignages enthousiastes de trois d’entre eux :

"Lors de la journée des jeunes sapeurs pompiers nous avons appris ce que faisaient les JSP. Nous avons regardé une vidéo qui montre leurs activités. Après nous avons vécu à la manière des JSP. Nous avons couru à l’allure d’un bip, fait des pompes, du gainage, la chaise et un jeu de vitesse. Ensuite nous avons appris à nous ranger comme les JSP en trente secondes. Pour finir nous avons fini par de la course avec des sauts, des flexions, du gainage. Enfin nous nous sommes remis en rang pour saluer et remercier les intervenants pompiers Kévin et Arnaud."
[bleu violet] Anjelena Toma, 6ème A/D.[/bleu violet]

"Tout a commencé par un échange et une présentation avant de passer aux tests physiques. Nous avons fait des allers-retours les plus nombreux possibles. Nous avons fait des pompes, nous avons appris à nous ranger en trois colonnes en moins de trente secondes, mais à chaque seconde dépassée c’était une pompe supplémentaire. Nous avons fait ensuite des exercices de chaise en restant calmes et concentrés. Nous avons aussi fait du gainage. Nous avons fini par courir en faisant des sauts, du gainage… Les moniteurs JSP nous ont dit qu’ils étaient fiers de nous. Nous avons dit au revoir, nous avons serré la main et la séance s’est terminée ainsi."
[bleu violet]Guillaume Prunier, 6ème D.[/bleu violet]

"Ce jour était pour moi le meilleur car j’en ai appris beaucoup sur mon futur métier. Ce que j’ai aimé par-dessus tout c’était les tests physiques avec l’épreuve du Luc Léger, les pompes, le gainage, la chaise. Ceci m’a ouvert les yeux sur les vrais tests des SPV. J’ai aimé les travaux de groupe, l’entraide et par-dessus tout le besoin d’être soudés car lorsqu’un JSP fait une bêtise c’est le groupe ensemble qui doit assumer."
[bleu violet]Izdihar Bouslama, 3ème G.[/bleu violet]


Dans la même rubrique

La boutique solidiaire
le 10 novembre 2016
par webmestre