La pratique théâtrale au collège Aimé Césaire
Article mis en ligne le 3 février 2017

Depuis la rentrée de la Toussaint, les élèves de l’atelier théâtre du collège travaillent en collaboration avec Pierre Germain, directeur artistique de la compagnie « Germ36 ». Au contact de cet acteur et metteur en scène professionnel, ils apprennent les techniques propres au jeu théâtral (la respiration, le placement du corps, le souffle, la voix) tout en élaborant un spectacle au fil des semaines.

Dans le cadre de cet échange artistique, les neuf élèves de l’atelier ont été invités à assister à une répétition de la pièce de Roberto Cossa, La Nonna, où Pierre Germain tenait le rôle principal. Ils ont pu observer une séance de travail « à la table », où Nathalie Royer, metteure en scène de la pièce, donnait aux acteurs ses « notes », c’est-à-dire les commentaires et les réflexions suscitées par la répétition de la veille. Ensuite, les acteurs ont effectué des « raccords », répétant inlassablement sous l’œil tour à tour étonné, amusé et pensif des jeunes comédiens de l’atelier.

Ces derniers ont notamment été surpris de la capacité des acteurs professionnels à être détendus en apparence mais à se concentrer très vite. Ils ont également relevé la grande attention, l’écoute, des acteurs entre eux : des attitudes dont ils vont pouvoir s’inspirer dans les semaines à venir.

Les élèves ont ensuite été invités à se rendre aux représentations de La Nonna des jeudi 19 et vendredi 20 janvier. La prochaine sortie de l’atelier théâtre aura lieu au théâtre antique de Fourvière et au théâtre des Célestins de Lyon.