Qu’est-ce que la SEGPA ?
Article mis en ligne le 18 décembre 2012
dernière modification le 30 septembre 2013

LA SEGPA QU’EST-CE QUE C’EST ?

S.E.G.P.A signifie « Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté »
Cette section accueille des élèves en grande difficulté scolaire principalement à la fin du cycle 3 de l’école élémentaire et s’applique à les amener, à l’issue d’un cursus en 4 ans (de la 6ème à la 3ème) vers une formation qualifiante de niveau CAP. L’élève peut ensuite poursuivre ses études pour obtenir un Baccalauréat Professionnel.

Tous les élèves de la SEGPA sont présentés aux épreuves du Certificat de formation générale (CFG) en fin de troisième. Le CFG garantit l’acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. Il correspond à la validation du palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences.

Les objectifs :

-  Aider l’élève à retrouver la confiance par une image de soi plus positive
-  Se construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes
-  Donner du sens aux apprentissages
-  Se construire un socle de connaissances et de compétences pour préparer l’entrée en formation qualifiante et à plus long terme, l’insertion professionnelle

Le travail d’orientation :

Un travail important est d’ailleurs fait autour du projet d’orientation de chaque élève. Il ne se limite pas aux seules heures d’atelier, mais comprend également :

-  Des visites d’entreprises, de forums des métiers…..
-  Des mini-stages dans des établissements de formation professionnelle
-  La recherche d’information et de documentation sur les métiers
-  Des rencontres individuelles et collectives avec le (la) conseiller(e) d’Orientation
-  Un suivi individuel des projets d’orientation
-  Et enfin des stages en entreprise.

Un suivi individualisé :

Il comprend entre autres :

-  Un projet Individuel de Formation
-  Une prise en charge par toute une équipe pédagogique et éducative avec :
-  Le Directeur de la SEGPA
-  Les enseignants
-  Le Conseiller Principal d’Education, les surveillants et assistants d’éducation
-  Le médecin, l’infirmière et l’assistante sociale
-  Des rencontres régulières avec les familles.

Et après la SEGPA ?

En fin de 3ème, les élèves doivent finaliser leur projet de formation professionnelle. Pour préparer le CAP dans le métier de son choix, le jeune a globalement deux possibilités :

1) Entrer en Lycée Professionnel. Il y suivra une formation théorique et pratique dans le même établissement sous statut scolaire

2) Préparer un CAP en alternance. Il suivra une formation théorique dans un établissement (CFA, MFR) et une formation pratique chez un employeur (Patron) sous statut salarié.

La SEGPA est un parcours de réussite !