Les projets culturels 2018-2019
Article mis en ligne le 1er octobre 2018
dernière modification le 26 novembre 2018

L’année 2018-2019 sera riche en projets culturels. Des rencontres avec des auteurs, des dessinateurs de BD, des danseurs, des sorties, du cinéma..., autant de temps forts qui vont rythmer l’année. Nous savons dores et déjà que :

- les élèves de 5D vont participer à la Biennale de la Danse et assister au spectacle Vertikal http://www.maisondeladanse.com/prog... par la Compagnie Kafig. Ils danseront d’ailleurs avec deux artistes de cette compagnie de hip hop.

- les élèves de 5C et de 4A rencontreront l’auteur Jean-Yves Loudeautour du projet Nouvelles d’ailleurs au Musée des Confluences. Ils réaliseront des carnets de voyage imaginaires qui seront exposés au musée en juin.

- plusieurs classes vont travailler autour de la bande dessinée et réaliser des planches collectives ou individuelles. Les élèves de l’ULIS, les 4C dans le cadre du projet De la ligne claire aux lignes d’horizon en lien avec l’exposition Hugo Pratt au Musée des Confluences et l’auteur de BD Mathieu Bertrand, les élèves d’UPE2A sur les parcours de réfugiés.

- les élèves de 4B vont participer au festival de littérature fantastique Les Oniriques et vont réaliser une bande-annonce autour du roman d’Olivier Gay La Magie de Paris. Auteur qu’ils rencontreront en mars.

- les élèves de 3C vont rédiger une nouvelle collective et collaborative avec 8 autres classes de collégiens autour de la pièce Comment on freine de Violaine Schwartz. Auteur qu’ils rencontreront en janvier dans le cadre desAssises Internationales du Roman.

- les élèves de l’ULIS vont réaliser des films dont un avec un réalisateur professionnel, Hakim Fdaouch dans le cadre du projet On tourne.

- tous les élèves de 3e vont aller voir la pièce de théâtre Djihadhttp://www.centrecharliechaplin.com... d’Ismaël Saïdi autour du terrorisme et de la radicalisation.

- tous les élèves de 5e mèneront une grande enquête policière dans les rues de Lyon en mars.

- tous les élèves de 4e participeront à Collège au cinéma.