Le collège remporte le Prix national Non au harcèlement
Article mis en ligne le 1er juin 2018

Les élèves du CVC (Conseil de vie collégienne) ont réalisé cette année un projet qui les a menés jusqu’à la plus haute récompense : le Prix national Non au harcèlement (catégorie cycle 4) pour leur vidéo Stop

Ils ont été reçus à Paris à la Cité de l’Architecture le mercredi 16 mai 2018 pour se voir remettre le fameux trophée. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Cinq d’entre eux ont eu la chance d’y assister.

Retour en arrière sur cette belle aventure. Quelques élèves de la 6e à la 3e ont commencé à écrire un scénario autour de cette problématique tout en respectant le cahier des charges du concours : réaliser un clip de campagne contre le harcèlement de deux minutes maximum.

Ils ont décidé d’éviter les clichés habituels en mettant en scène une harceleuse qui s’en prend à un garçon. Ses camarades la suivent en devenant à leur tour complices. Mais les scénaristes ont également décidé de montrer comment chacun, élève ou adulte, pouvait par un simple geste stopper ce cercle vicieux.

Le tournage a eu lieu au collège un vendredi de décembre, sur une demie-journée. Des élèves supplémentaires et des adultes sont venus leurs prêter main forte en devenant acteurs d’un jour.

Le 25 avril, première victoire. Les élèves remportent le Prix académique Non au harcèlement. Ils sont reçus au Rectorat en présence de la Rectrice. Leur clip va désormais représenter l’académie de Lyon pour la sélection nationale. C’est déjà une belle fierté !

Imaginez leur surprise et leur joie quand ils apprendront quelques semaines plus tard qu’ils ont remporté le Prix national, la récompense la plus élevée dans leur catégorie.

Un énorme bravo à tous les élèves volontaires qui ont participé au projet et à l’équipe qui les a accompagnés.

Le clip Stop