Festival du film court francophone "Un poing c’est court"
Article mis en ligne le 29 janvier 2018
dernière modification le 3 mai 2018

Lundi 22 janvier, nous sommes allés au cinéma les Amphis pour voir la programmation collège du festival de courts métrages "Un poing c’est court". Nous avons vu 7 courts métrages.

Va jouer dehors : Un garçon voulait aider ses parents à avoir de l’argent. Avec son copain, il vole des vélos et des chaussures pour les vendre. L’homme du magasin ne veut pas les acheter parce qu’il sait que c’est volé. Après, ils ont tout laissé dans une fontaine, et ils sont partis sans rien. On a bien aimé ce court métrage.

Roues libres : C’est un film d’animation qui parle de vélo et de rouler en liberté. Il explique qu’il vaut mieux rouler en vélo qu’en voiture, les voitures polluent et font du bruit. Il était pas mal.

Brut : Une fille a volé de l’argent. Elle est condamnée à faire un Travail d’ Intérêt Général dans une scierie. On s’aperçoit qu’elle apprend plein de choses dans le domaine du bois et qu’elle aime bien. Elle reconnaît ses bêtises et elle assume. On a bien aimé, même si au début on ne comprenait pas.

Le ticket de cinéma : C’est l’histoire d’un petit garçon qui veut aller voir Spiderman 3
au cinéma. Sa mère ne veut pas qu’il y aille. Il essaye de trouver de l’argent de plein de façons. Il finit par fuguer pour aller au cinéma. Sa mère le retrouve et ils regardent le film ensemble. On a bien aimé le film, c’était rigolo et émouvant.

La courbe de tes yeux : C’est un dessin animé qui parle de deux ados qui campent dans une forêt avec d’autres jeunes et un adulte. Les deux ados sont amoureux l’un de l’autre, le garçon est blond avec des yeux bleus, et la fille est brune, avec des cheveux noirs bouclés et des yeux marrons. Ils s’amusent ensemble. Le texte est celui d’un poème de Paul Eluard.

Le pêcheur et l’homme d’affaires : Un homme d’affaires arrive vers un pêcheur en lui expliquant qu’en travaillant beaucoup, il peut devenir très riche, et comme ça, à la retraite, il pourra se reposer, pêcher pour le plaisir, profiter de ses amis et de sa famille. Le pêcheur lui répond que c’est déjà sa vie actuellement, et qu’il ne voit pas l’intérêt de changer. Ce n’est pas notre film préféré, mais il était bien.

La nouvelle caméra : C’est l’histoire d’un jeune qui achète une caméra. Il va filmer en se cachant dans un camp de roms. Un ado du camp lui prend sa caméra et va filmer ce qu’il veut. Pour récupérer sa caméra, l’étudiant va devoir comprendre qu’on ne peut pas filmer les gens sans leur accord. Il va aussi apprendre à l’ado à se servir de la caméra.

Après la projection, on a pu poser des questions au réalisateur de La nouvelle caméra.
A la fin, il fallait voter. Dans la classe, on a presque tous choisi Le ticket de cinéma. On a vérifié sur le site à la fin du festival, c’est Le ticket de cinéma qui a gagné.

Les élèves de l’ULIS