Collège au cinéma : Il Giovedi
Article mis en ligne le 12 mars 2018
dernière modification le 3 mai 2018

Au début du mois de mars, nous sommes allés au cinéma les Amphis voir « Il Giovedi », un film de Dino Risi qui date de 1963.

C’est l’histoire de Dino, un italien, qui passe une journée avec Robertino, son fils qu’il ne connaît pas beaucoup et qu’il n’a pas vu depuis 5 ans.
Quand il va le chercher à l’hôtel, il ne le reconnaît même pas et il se trompe de garçon. Dino n’ a pas d’argent, mais il loue une voiture pour faire croire qu’il est riche. Il emprunte de l’argent à sa copine, à sa mère. Il ment pour faire croire à Robertino qu’il est plus fort, plus intelligent, plus costaud, avec un très bon métier… Son fils ne le croit pas.

C’était un film en italien, et ce n’était pas facile de lire les sous- titres.

Voilà ce qu’en ont pensé les élèves d’ULIS.

" J’ai aimé le film, parce que le père était rigolo."
" C’était bien, il y avait des gens qui faisaient n’importe quoi. "
" C’était super bien, et rigolo. J’ai aimé quand le père est allé à la plage avec son fils. "
" Le film était bien, mais il y avait des choses qu’on ne comprenait pas. Il faisait un peu rire. "
" J’ai tout aimé, j’ai surtout aimé le moment de la plage, c’était très drôle surtout quand une fille dit à Dino qu’il va exploser. "
" J’ai bien aimé le film, surtout le moment de la plage, quand le fils regarde son père en train de dire des mensonges. Mais je n’ai pas aimé la mère ni la dame qui s’occupe de Robertino."
" Celui qui m’a fait le plus rire, c’est le père, parce qu’il veut montrer à son fils qu’il est le plus fort. Il raconte des choses qui ne sont pas arrivées. Il veut faire croire qu’il est un héros."
" J’ai bien aimé parce que c’était marrant , mais les sous-titres passaient vite."