Projet LAICITE avec tous les élèves de 5ème

Dans le cadre de la vie de classe et du cours d’EMC, chaque classe de 5ème a effectué un travail autour d’un mot inscrit dans la charte de la laïcité puis lors d’un moment fort le mardi 12 décembre 2017, l’a mis sous forme de tag.

Article mis en ligne le 11 avril 2018
dernière modification le 14 janvier 2018

Mme Lena, coordinatrice du niveau 5ème, a choisi de travailler sur la laïcité avec l’ensemble des classes de 5ème en collaboration avec les professeurs principaux. En ce basant sur la charte de la laïcité, un projet a été proposé.
Chaque classe a choisi un mot dans la charte et l’a tagué.
Mme Charpin, professeur d’arts plastiques, a initié les élèves à la technique du tag. Chaque tag réalisé est affiché dans le collège. Des affiches et fanions évoquant la laïcité ont aussi été créés. Le tout est exposé en salle de permanence. De plus, ce projet entre dans le parcours citoyen de chaque élève.

Les mots choisis pour les tags sont : « Respect », « Fraternité », « Liberté », « Libre-arbitre », Pluralisme », « Égalité » et « Laïcité ».

Suite à l’évènement, un concours a été mis en place pour voter pour la meilleure production. Ainsi chaque adulte du collège et l’ensemble des délégués (hormis les 5ème) sont invités à choisir leur tag préféré.

Pendant les réalisations, nous avons interrogé les élèves de cinquième du collège Aimé CÉSAIRE pour savoir qu’évoque pour eux la laïcité :

- « Liberté, égalité, fraternité, solidarité »
-  « Se respecter les uns les autres »
-  « Avoir ses propres choix »
-  « interdire le racisme, de faire des différences et aux harcèlements
-  « Le refus de toutes discriminations »
-  « Cacher sa religion »
-  « Vivre ensemble, partager »
-  « La France qui accueille est un mille-feuille de religions »
-  « « nous avons tous les mêmes droits »
-  « Ne nous jugeons pas sur notre physique »

Au-delà de faire réfléchir les élèves de 5ème sur le concept de laïcité, ce projet a motivé les élèves et leur a permis de créer des liens entre eux.

Les élèves de 5ème