Lectures Art du récit
Article mis en ligne le 6 janvier 2017

Tous les ans, des comédiens de la compagnie Luca théâtre investissent le collège pendant une semaine pour offrir des lectures à voix haute aux élèves. Un rituel qui a malheureusement eu lieu pour la dernière fois en décembre car la compagnie arrive au terme de sa résidence de sept ans au Centre Culturel Charlie Chaplin. Toutes les classes de cinquième, de quatrième, d’UPE2A et d’ULIS ont eu la chance d’entendre les textes lus par Christine Brotons et Nicolas Mollard.

Difficile de rivaliser avec le désormais célèbre Jenny et Grapp le monstre d’Armand Cabasson qui avait ravi et marqué un grand nombre d’élèves en 2015. Mais les comédiens ont su proposer d’autres nouvelles qui les ont captivés : Coup de gigot de Roald Dahl, Le Papa de Simon de Guy de Maupassant, Lord tout nu d’Alexandre Jardin ou Grand méchant loup d’Armand Cabasson pour les élèves de cinquième. L’homme à la cervelle d’or d’Alphonse Daudet, Le cœur révélateur d’Edgar Allan Poe pour les élèves de quatrième.

« Vous lisez trop bien », « Je vois les images devant mes yeux avec les décors, les personnages, les couleurs », « C’est mieux que de lire tout seul car vous mettez le ton, les voix des personnages, on s’y croirait, on est à fond » ...les élèves ont encore réagi avec enthousiasme et plaisir à ces lectures offertes.